DOMAINE DES FABLES / MAUDIT FLACON

Région : Savoie, les Allobroges

DOMAINE DES FABLES

François Gilles

A Serrières en Chautagne, Savoie.
En bio et bio-dynamie

Le domaine des Fables tente chaque année de produire des vins d’émotions. Des vins qui racontent une histoire, celle d’un lieu, d’un millésime et d’un cépage, avec ses protagonistes et ses péripéties.

 

Le Domaine des Fables a créé en 2019 par François Gilles. Son vignoble se situe sur les coteaux de Chautagne (Savoie), à proximité du Rhône et du Lac du Bourget.

Sur des sols de molasse gréseuse et d’éboulis calcaires, la vigne bénéficie d’une exposition sud-ouest et d’un climat tempéré, grâce au lac du Bourget et le Rhône. Dans cet écrin, les parcelles de vignes côtoient les bois, les ruisseaux et les prairies. Le vigneron cultive 4.10 hectares de vigne dans le respect du vivant, pour qu’elle offre des raisins qui racontent son histoire et celle du millésime.

Cela passe par la conversion du domaine à l’agriculture biologique et les pratiques biodynamiques. La recherche de l’équilibre et la richesse de biodiversité guide mes interventions dans les parcelles. Ce travail se poursuit en cave où les fruits sont respectés et vinifiés en douceur. Toutes les fermentations sont spontanées et les élevages guidés par les astres. Les vins sont généralement mis en bouteille sans filtration.

Située dans le prolongement du Lac du Bourget (plus grand lac naturel de France), La Chautagne est sur une plaine alluviale constituée d’un marais et d’une vaste peupleraie, havre de nature. Les coteaux, exposés plein ouest, s’étirent sur une quinzaine de kilomètres.

Les conditions climatiques sont un privilège pour cette région, parfois appelée « la Provence de Savoie ». En effet, le lac du Bourget permet de tempéré le climat ce qui explique une température annuelle moyenne de 20°C, des étés chauds et des hivers doux.

 

 

En images

Un vigneron créateur d'émotions
La Savoie sous un autre angle

Précisions

Localisation

Nos vins