Blog

Dégustation au domaine Mittnacht, avec Christophe

 

Dans ce coin de paradis, niché entre Ribeauvillé et Riquewihr, se situe Hunawihr, un des plus beaux villages de France, avec son élégante église fortifiée St Jacques Le Majeur, protégée par un rempart du 13ème siècle, classée aux monuments historiques.

Dans cet écrin de vignes se trouve notamment le Grand Cru Rosacker, qui doit son nom au rosier sauvage.  Ce terroir froid permet d’exprimer la quintessence du Riesling pour beaucoup de vignerons qui travaillent le vignoble en bio, comme le domaine Mittnacht Frères.

Ce sol lourd, profond, marno-calcaire confère au Riesling une pureté aromatique et une étonnante tension, comme le témoigne le Riesling Rosacker 2014 du domaine Mittnacht, où toutes les vignes sont travaillées en bio et bio-dynamie. Ce vin, étonnant de fraicheur, développe des arômes légèrement mentholés et une bouche vibrante de vivacité, sur une finale longue et saline. Le millésime 2015, plus chaud, est quant à lui davantage porté sur les confits d’oranges, d’agrumes, avec cette structure acide néanmoins bien présente. Des vins, qui, austères dans leur jeunesse, ont besoin de temps pour pleinement s’exprimer.

Christophe Mittnacht développe une gamme de grands vins secs d’Alsace : ses bouteilles sont élégamment ornées d’étiquettes très contemporaines, basées sur des photographies en noir et blanc.

Sa cuvée Gyotaku, qui est un Gentil d’Alsace (vin d’assemblage à base de Riesling) est tout particulièrement indiquée pour accompagner une cuisine japonaise à base de poissons crus: sa charmante femme Yuka, d’origine japonaise, officie en cuisine en tant que véritable chef du Pays du Soleil Levant : elle cuisine des mets raffinés de ce pays à des convives qui ont la chance de pouvoir venir tous les vendredis soirs, sur réservation, partager une grande table. Un conseil : s’y prendre au minimum une année à l’avance pour réserver sa table….