collectif Cap à l'est

Vignerons en bio et bio-dynamie

L’aventure débute en terre alsacienne par la découverte de vins de Lieu précis et vibrants.

Fondée en 2015, Cap à l’Est reflète la passion commune de deux amis de longue date : Christian Pion, négociant en vins très connu en Bourgogne et Christelle Moris (ambassadrice des vins d’Alsace depuis 20 ans, à travers différents postes professionnels dans le monde du vin), tous deux enthousiastes passionnés par le monde du vin, animés par la volonté de faire rayonner ces magnifiques vins d’Alsace encore trop injustement méconnus, en France et sur les marchés extérieurs. 

La philosophie de CAP A L’EST est de promouvoir de grands vins de terroir, élaborés par des vignerons indépendants travaillant exclusivement en Bio, Biodynamie et/ou Nature.

Que cela soit d’ Alsace, du Jura ou de Savoie, Cap à l’Est vous offre une large palette de vins blancs aromatiques, secs, doux ou liquoreux, des vins rouges de garde, mais aussi des vins effervescents que sont les Crémants. 

De grands vins de gastronomie exprimant la quintessence des terroirs et l’âme de vignerons engagés et passionnés.

Sur la route des vins d'Alsace

A l’origine de Cap à l’Est…

Christelle Moris

Après un long parcours professionnel dédié à l’exportation des vins d’Alsace, j’ai décidé en 2015 de fonder Cap à l’Est : passionnée par ce magnifique vignoble alsacien et par la grandeur et complexité de ses différents crus, je souhaite faire rayonner les vins d’Alsace, en les invitant à nouveau sur la scène de la gastronomie française. Grâce à la finesse et la minéralité de ces grands vins blancs, mais aussi à ces Pinots Noirs qui rivalisent, pour certains, avec les vins de Bourgogne, l’Alsace retrouve sa place légitime au sein des meilleurs établissements gastronomiques en France.

Au fil des mois, arpentant le vignoble d’Alsace du Nord au Sud, j’ai pris le temps avec un ami fin dégustateur, Christian Pion, de sourcer des vins d’exception… purs reflets de la passion du vigneron pour ses vignes. Le fil d’Ariane de ce collectif de vignerons-artisans est leur démarche en bio et bio-dynamie et la grande expression de leurs vins, au profil sec et minéral.

Nous avons déniché de véritables pépites, des vins exprimant avec panache la quintessence des terroirs d’Alsace : l’Alsace, cette riche mosaïque de sols extrêmement variés… 13 terroirs différents, variant du schiste, du granitique et volcanique sur les sommets, du marno-calcaire à l’argilo-calcaire sur les vignobles des collines sous-vosgiennes, aux graves et alluvions en plaine du Rhin. De grands vins de gastronomie élaborés avec fierté par ces artisans vignerons, cette nouvelle garde qui impulse ce mouvement moderne : – élaborer des vins secs, authentiques, racés, qui transcendent les cépages – nous apporter un moment divin, suspendu, lors de leur dégustation sur les plus grandes tables de ce monde.

LE COLLECTIF CAP à l'est

Une offre en vins d'Alsace, du Jura et de Savoie unique

Ce collectif de vignerons que je réunis depuis 2015 vous permet de découvrir une offre de grands vins d’Alsace, du Jura et de Savoie, le tout en panachage, en direct de la plate-forme Cap à l’Est, à prix domaine.

Je vous convie à découvrir ces vignerons passionnés et leurs vins issus de vignobles conduits en bio, biodynamie :  des vins racés qui enchantent par leur pureté et caractère.

Inscrivez-vous en ligne. Vous trouverez ensuite notre ambassadeur Cap à l’Est dans votre région. Vous aurez accès à toutes les informations souhaitées concernant nos vignerons, la gamme de vins et votre tarification.

Domaine fondé en 1620 conduit par Philippe Kubler, réputé pour la grande pureté de ses vins sur sols calcaro-gréseux. En HVE niveau 3.
Unique terroir de schistes en Alsace, vignoble de montagne, propice aux Pinots Noirs du domaine Barthel, élégants et sèveux. En bio.
Un domaine jurassien conduit par Michel-Henri et son épouse Françoise sur Arbois. Grande pureté de vins. En bio et bio-dynamie.