Domaine paul kubler
Philippe Kubler
A Soultzmatt en Alsace
En HVE niveau 3. 1 Etoile Guide RVF 2023.
Ce jeune vigneron, Philippe Kubler, a choisi de restreindre le nombre de cuvées à son retour de formation (Bordeaux et Nouvelle Zélande), un choix un peu à contre-courant dans la région, mais payant car sa gamme présente une grande lisibilité. Le niveau des vins progresse en expressivité et dynamisme.
Etabli en Alsace depuis 1620, le Domaine Paul Kubler comporte 9 hectares de vignes autour de Soultzmatt. Le vignoble est composé de 4 principaux types de sols (alluvions gréseux, calcaire, grès rose et calcaro-gréseux) et est âgé de plus de 30 ans en moyenne.
Le vignoble est certifié HVE. Les vendanges sont exclusivement manuelles. Les méthodes traditionnelles de vinification comme la fermentation en foudre et l’élevage sur lies durant 8 à 10 mois, associées aux techniques les plus modernes, fermentations sous contrôle de température s’accordent pour révéler la richesse et diversité des raisins.
Le Grand Cru Zinnkoepflé sur ses pentes rudes et escarpées entre Soultzmatt et Westhalten est composé d’un terroir calcaro-gréseux, à dominante de Muschelkalk, à l’abri des vents et des précipitations. Les terroirs du domaine sont particulièrement révélés avec éclat sur le Riesling, Sylvaner et Pinot Noir.
Souvent discrets à l’ouverture, ses vins évoluent bien dans le verre.
Révélation Revue des Vins de France en 2005.