Domaine Schoffit

Alexandre et Bernard Schoffit

A Colmar, en Alsace
Certifié Ecocert. 2 Etoiles Guide RVF 2023.

 

Représentante de la tradition vigneronne alsacienne, la famille Schoffit est implantée à Colmar, capitale des Vins d’Alsace, depuis le XVIè siècle, et cultive la vigne sur certains des plus grands terroirs d’Alsace. Officiellement créé en 1973, le Domaine Schoffit exploite aujourd’hui 17 hectares de vignes, de Bergheim à Thann, soit sur près d’une soixantaine de kilomètres du Nord au Sud. 

Ce vignoble a historiquement débuté autour du lieu-dit de la Harth à Colmar, vignoble de cailloutis de plaine , et s’est progressivement déployé dès 1986, au sud avec notamment le Grand Cru Rangen à Thann, mais aussi plus proche de Colmar le Sommerberg à Niedermorschwihr (granite), pour un tiers de la surface totale.

Convaincu que l’essentiel de la qualité se fait dans le vignoble, la plupart des travaux y est toujours accomplie manuellement, en portant un soin tout particulier au respect du sol et de la plante. Les rendements visés sont toujours limités, voire faibles, et les raisins sont récoltés à pleine maturité, toujours sains et concentrés, ce qui permet l’obtention de vins droits, purs, expressifs, avec pour maître mot l’équilibre. Alexandre Schoffit incarne la nouvelle génération.

Alexandre propose ainsi année après année une large gamme de vins, dont le réputé et intriguant Clos Saint-Théobald, issu du Grand Cru Rangen, seul terroir volcano-sédimentaire d’Alsace, vignoble le plus méridional d’Alsace et connu dans le monde entier.

En cours de conversion DEMETER.

Bernard Schoffit

En images

L'excellence du Grand Cru Rangen
En viticulture bio

Précisions

Localisation

Nos vins