Ottrott, berceau du Pinot Noir Alsacien (il apparaît au XIIème siècle, en provenance de Bourgogne), est un village situé au pied du Mont St Odile (lieu religieux dédié à Ste Odile, patronne de l’Alsace). Le village d’Ottrott est surmonté par les Châteaux d’Ottrott, Lutzelbourg et Rathsamhausen avec leurs ruines imposantes.
Mais Ottrott est également une appellation communale uniquement réservée au Pinot Noir, sur une surface de vignoble confidentielle : seulement 40 hectares. Cette dénomination géographique a été créée en 2011 et s’étend également pour partie sur la commune d’Obernai.
Le domaine Vonville exploite 14 hectares de vignes, en bio et les 3/4 de ses vignes sont plantées en Pinot Noir. Les sols de limons sablo-argileux et sablo-gréseux se situent sur des sous-sols de marnes bleues avec une importante présence d’oxydes de fer. Ces oxydes sont favorables aux polyphénols, aux tanins soutenus permettant des macérations longues et des élevages en barrique intéressants.
Le Rouge d’Ottrott Vonville provient des jeunes vignes du domaine. Les raisins font l’objet de vendanges manuelles égrappées. La macération pelliculaire se déroule sur 7 jours environ, avec une faible extraction, pour obtenir un vin léger, sans trop de tannins, mais en revanche très fruité. Aucune filtration ne sera faite. Il s’agit d’un vin gourmand, gouleyant, idéal pour des tapas et planches de charcuterie.
Les autres Cuvées du Domaine, comme le Rouge Tradition, la Cuvée Stéphane, sont soutirées en barriques bourgognes (228 litres), pour un élevage oscillant entre 12 et 18 mois. Stéphane les veille avec attention, en les dégustant avec régularité. Les barriques sont de différents âges et de fabriquées avec des chênes français de différentes régions (Vosges et l’Allier). Les Pinots Noirs sont charpentés, denses, avec une note chocolatée. Pures merveilles, dignes d’accompagner un grand repas !